Recherche par auteur : Bruder, Edith
37 résultats. Page 1 sur 2.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77861
Résumé:En 2008, la crise des subprimes a durement frappé des individus et des familles entières, jetés à la rue. Ils auraient pu rester sur place, en attendant que le vent tourne à nouveau. Ils ont préféré investir leurs derniers dollars dans l'aménagement d'un van customisé et se mettre en route. Ils sont devenus des migrants dans leur propre pays, à la fois libres d'aller où ils le désirent et victimes désignées pour ceux qui veulent profiter d'une main-d'oeuvre docile et bon marché : entrepôts Amazon, parcs d'attractions, campings... Pendant trois ans, Jessica Bruder a suivi les pas de ces " hobos " d'un genre nouveau, telle l'incroyable Linda May, 69 ans, qui rêve de bâtir sa propre géonef pour y couler des jours heureux.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 20h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77801
Résumé:Lily Bart, orpheline ruinée, cherche désespérément à faire un beau mariage pour assurer sa position sociale. Cependant, difficile de naviguer dans les courants traîtres d'un monde fondé sur les apparences. Tiraillée entre son éducation futile et ses idéaux de liberté, d'amour et de grandeur, Lily évolue jusqu'à l'inévitable au milieu des bals somptueux, des dîners extravagants. Détruite par le scandale, minée par les dilemmes moraux, elle devient le symbole d'une vie violentée.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 29min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 78333
Résumé:Quand elle est née, Edith a reçu deux dons : celui de donner la vie à n'importe quel objet, et celui de l'éternelle enfance. A l'approche de l'anniversaire de ses 100 ans, celle qui a toujours le physique d'une enfant de 7 ans ne sait pas ce qu'elle aimerait comme cadeau.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 75659
Résumé:Le chocolat dans tous ses états ! Grâce à ces 30 recettes groumandes, redécouvrez le chocolat et dégustez-le sous toutes ses formes ! Macarons, biscuits à la crème de menthe, forêt-noire, tarte glacée du Mississippi...Innovations et grands classiques ne manqueront pas d'étonner et de régaler tous vos convives, les petits comme les grands !
Lu par : Brigitte Dorion
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75915
Résumé:Adolescent rebelle, Julien est convoqué au commissariat de police à la suite d'une disparition alors qu'il est en vacances sur la côte bretonne. Quelques années plus tard, devenu auteur à succès grâce à des textes qu'il n'a pas écrits, il entame un roman sur le drame mais ses impostures le rattrapent.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 13h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73212
Résumé:Admirée par Henry James qui vit en elle « l’ange de la dévastation », Edith Wharton fut l’une des romancières les plus célèbres de son temps, auteure de chefs-d’oeuvre tels que Le Temps de l’innocence, Chez les heureux du monde, Ethan Frome ou Les New-Yorkaises. Dans cette autobiographie rédigée au soir de sa vie, elle jette « un regard en arrière sur les chemins parcourus ». Après un mariage avec le neurasthénique Teddy Wharton, sacrifice sur l’autel des convenances, la jeune écrivaine aux émotions corsetées hante en automobile la campagne florentine, échappe au choléra, fréquente les sociétés intellectuelles d’Europe. Livre après livre, elle construit une œuvre pionnière qui exalte l’émancipation féminine et souligne les ambivalences des choix amoureux. Confessions du siècle, ces Mémoires savoureux nous révèlent à mots choisis les coutures d’un art féroce habillé de chic. Une fascinante leçon de talent.
Lu par : Edith Aurengo
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73798
Résumé:Raconte le deuil difficile d'une fratrie suite au décès du père.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73351
Résumé:L'écrivaine retrace sa jeunesse. Elle raconte son enfance hongroise, les persécutions et la déportation par les nazis, la vie dans les camps puis la libération et le difficile retour à la vie. Elle mène alors une vie aventureuse à travers l'Europe et l'Orient, entre espoirs et désillusions, avant de s'installer définitivement en Italie.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72480
Résumé:"Ils vont sortir de partout comme des vautours quand ils découvriront que je suis morte. C'est pourquoi je me débarrasse du coffret. Planque-le. Ce sont mes bijoux chéris". Au Bangladesh, la jeune Somlata épouse un homme plus âgé, et de caste supérieure. Elle intègre alors sa maison familiale bondée, où vit la terrifi ante grand-tante Pishima. Un beau jour, celle-ci meurt sous les yeux de Somlata. C'est alors que le fantôme de Pishima lui confi e une mission : récupérer ses bijoux cachés pour que personne ne mette le grappin dessus. En parallèle, Boshon, l'adolescente rebelle de la maison, rejette tous ses prétendants au mariage. Quelle n'est donc pas sa surprise quand elle tombe amoureuse de son voisin, bien plus pauvre qu'elle... Une comédie de moeurs truculente et délicieusement dépaysante qui nous dévoile avant tout l'histoire de trois générations de femmes fortes au sein d'une famille et d'un pays qui ne leur mènent pas la vie facile.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 19h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70698
Résumé:Tous les Juifs ne sont pas ashkénazes ou séfarades ! Il existe des dizaines de communautés méconnues dispersées en Afrique noire, dans le Caucase, en Inde, en Chine, en Amazonie ou encore aux Caraïbes. Elles remontent à la plus haute Antiquité ou, au contraire, aux dernières décennies – et il en naît de nouvelles chaque année ou presque Unique en son genre, le présent ouvrage dirigé par Edith Bruder nous invite à découvrir près d’une cinquantaine de ces diasporas, soit qu’elles aient été isolées géographiquement comme les communautés de Kaifeng, en Chine, ou celle des montagnes du Kurdistan – les seules à parler encore araméen –, soit qu’elles se prévalent d’une manière singulière de vivre leur identité juive, comme les Caraïtes de Crimée, les Subbotniks de Russie ou les Dönmeh de Salonique.
Lu par : Polyphonie : Edith Cortessis, Isabelle Chabanel, André Cortessis, Flory Lambelet, Clélia Strambo
Durée : 54min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 70417
Résumé:Imprévisible, vulnérable, dépendante, la vieille dame imaginée par Edith Cortessis a oublié qu’elle n’est plus chez elle mais dans une maison de retraite, mais elle a toujours le souci des autres, de ceux qui la soignent et l’aident dans ses gestes quotidiens, comme de ceux qui se battent dans la vie active. Dans sa relecture du passé, elle est confrontée aux trois rôles qu’elle a endossés: celui de fille, de mère et de grand-mère. Il lui faut s’accepter dans chacun de ces rôles, ce qui n’est pas toujours évident. Elle cherche à comprendre ce qu’elle a fait de sa vie, affronte des peurs anciennes et cherche le pardon, celui qu’il lui faut accorder et celui qu’elle demande pour elle. Enfin Suzanne renoue avec Dieu. « Tu es là, comment tu m’as retrouvée ? », s’étonne-t-elle. Elle retrouve du temps pour prier pour ceux qui se démènent au quotidien.
Lu par : Françoise Vermeeren
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71052
Résumé:A Nice, au début du XXe siècle, Kate Clephane lutte pour sa survie sociale. Issue de la haute société new-yorkaise, elle vit aujourd'hui parmi les parias : tous ceux qui, comme elle, ont failli aux yeux du beau monde. Alors qu'elle était une jeune mariée et une jeune mère, Kate a eu une aventure avec un artiste et, rejetée par tous, a fui New York pour la France. Mais, presque vingt ans après son départ, sa fille Anne lui écrit : le mari de Kate est décédé et la fille veut retrouver sa mère. De retour en Amérique, Kate se construit avec Anne un foyer idyllique, que seul un homme pourrait venir troubler...
Durée : 55min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 70135
Résumé:Deux prénoms de femmes qui sont déjà le reflet de leurs deux peuples. Zakia la Palestinienne et Rachel l’Israélienne vivent chacune d’un côté du mur. Mais elles franchissent ce mur parce que la solidarité pour elles est plus importante que la nationalité. Rachel vient de Jérusalem soigner les enfants dans les Territoires occupés. Zakia franchit le mur des préjugés, parce qu’elle sait que les larmes des mères sont les mêmes des deux côtés.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69312
Résumé:Après de longues démarches médicales, Judith et son mari Frank décident d’adopter un enfant. La mère de Judith, qui souffre d’une tumeur au cerveau, comprend que le moment est venu de révéler à sa fille des éléments de son passé familial restés jusqu’alors secrets. La veille de son hospitalisation, elle confie à Judith une boîte contenant des lettres de sa propre mère qui datent de la Seconde Guerre mondiale. Désireuse d’en savoir davantage, Judith interroge ses proches et découvre que les enfants des deux générations précédentes ont perdu très tôt leur mère et ont dû appeler une autre femme « maman ». En adoptant un enfant, Judith, qui pensait briser la lignée, s’est au contraire inscrite dans une tradition dont elle ignorait absolument tout. Un témoignage poignant, au croisement de la saga historique et du roman intimiste.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 31h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69150
Résumé:Dans l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, une gamine sans père ni mère, presque sans nom (" Ambre " a tout l'air d'un sobriquet de théâtre), décide d'user de ses charmes - son seul bien au soleil - pour conquérir le monde. Gloire, honneurs, fortune, plaisirs : il lui faut tout. Et. L'immoralité de l'époque aidant, elle aura tout, taillant à vif s'il le faut dans la chair de ses rivaux et rivales - qui lui donnent joyeusement l'exemple, puisque du haut en bas de l'échelle sociale tout n'est qu'intrigue, trahison, mensonge, dépravation. Cette vaste fresque picaresque qui ne nous fait grâce de rien - et qui inspira à Otto Preminger un grand film - avait fait scandale, lors de sa parution. Un demi-siècle ayant passé, l'on s'aperçoit que ce sont sa crudité et sa noirceur, précisément, qui l'ont empêchée de vieillir - en ont fait une sorte de classique.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68134
Résumé:C'est dans le Berlin des années 20 que se déroule Deux tendres agneaux, conte candide, malicieux et digne du meilleur Lubitsch. Fallada s'y fait le chroniqueur des amours d'une ravissante jeune fille, timide mais décidée, et de son soupirant, aussi rêveur que maladroit — amours contrariées, dans l'ordre, par le délitement d'un sac en papier rempli de crevettes, un fer à repasser trop chaud, un lancer de praline, sans oublier les foudres du redoutable papa de la demoiselle, farouche partisan de la médecine par les plantes et fabricant de tisanes dépuratives. Les deux tourtereaux parviendront-ils à déjouer les coups que le sort leur réserve ?
Lu par : Manon
Durée : 12h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37818
Résumé:Le journaliste rapporte les confidences faites par la princesse de Galles au début des années 1990. Elle lui a raconté l'envers de son mariage, ses relations décevantes avec le prince Charles, ses tentatives de suicide ainsi que la pression que faisait peser sur elle la presse à scandale.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37150
Résumé:L'histoire commence le 1er octobre 1943. A 20 ans, Suzanne est nommée pour son premier poste d'institutrice au Bout du Monde, un village perdu au coeur de la Savoie. Elle rencontre la solitude et l'amour, la résistance à l'occupant et la jalousie, son métier et l'amitié, la haine et la mort.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36500
Résumé:"Quand je t'ai retrouvée, morte, j'aurais dû te cracher à la figue", écrit l'auteur en parlant à sa mère. Comme l'a écrit Elisabeth Badinter, l'amour maternel n'est en rien naturel. Pour Edith Reffet, l'auteur de Ma mère, il n'est pas au rendez-vous. Dans ce récit, elle raconte son enfance et ses relations avec une mère, institutrice, qui commence par l'abandonner alors qu'elle n'a qu'un jour. C'est en ayant le courage de la fuir dès qu'elle a 20 ans qu'elle évitera d'être détruite par la diabolique énergie négative d'une mère qui finira par la déshériter après l'avoir déclarée morte à l'hôpital.
Lu par : Polyphonie : Bertrand Baumann, Liseline Golay, André Cortessis, Gérald Bloch, Clélia Strambo
Durée : 54min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 34393
Résumé:"J'aime la parenté entre prochain et voisin, j'aime lorsquePauline, citant approximativement le texte biblique, dit "Aime ton voisin comme toi-même".... E. Cortessis